Epris de la vue arrière, les propriétaires ont fait l’acquisition, il y a sept ans, de cette maison d’architecte des années septante, perchée sur les hauteurs de Liège. Après l’avoir occupée pendant cinq ans, ils l’ont remodelée en fonction de leur mode de vie et dans le respect des contraintes urbanistiques, en collaboration avec Stany Crickx de Pur Architecture.
« Je me lance toujours dans un projet sans trop tenir compte des obstacles. Mon objectif est de réaliser une transformation conforme au goût de mes clients, d’après ce que je vois, j’entends, je ressens », souligne l’architecte.
Discrète et esthétique, la cuisine ouverte est logée dans une nouvelle extension, chère à Stany. Et pour qu’elle se fonde dans le décor de la pièce à vivre, Tijen a privilégié le tout-encastré. « Notre souhait était d’avoir une cuisine minimaliste mais chaleureuse, qui s’intègre à la salle à manger et au salon. Dans l’idée de créer une continuité visuelle, nous avons gardé le même plancher partout. De plus, l’enduit qui recouvre les murs a également été appliqué sur les façades d’armoires et le plan de travail, qui se prolonge en table haute pour des repas conviviaux » poursuit le propriétaire.
« Nous voulions par-dessus tout profiter pleinement de la vue arrière dans la pièce de vie ». À cet effet, de grandes baies vitrées s’étendent du sol au plafond et encadrent la nature environnante, tout en gommant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Invisible, le rail du système coulissant est inséré dans le sol. « En revanche, la façade avant est fermée pour préserver notre intimité », précise l’occupant. Ici, le ton (sur ton) est donné et le contemporain rèqne en maître, sans jamais paraître austère, grâce à l’intervention de l’architecte d’intérieur Tijen Taskin. « À partir d’un coup de cœur des clients, un plancher en chêne semi-massif à larges lames, j’ai conçu le reste de l’aménagement tout en douceur. » Pour éviter la froideur souvent associée au minimalisme, la composition épurée de la Liégeoise est rythmée par un jeu subtil de textures et de matières naturelles comme le lin et la laine. « Nous avons banni la couleur et la brillance au profit de tons neutres et d’objets mats qui accrochent la lumière. Par ailleurs, des accents dorés de laiton animent les luminaires et les pieds de la table à manger », détaille-t-elle. « Les clients étaient ouverts à mes propositions, je me suis éclatée!»
Vous avez des projets de construction ou de rénovation ?