fbpx

8 tendances pour l’architecture en 2020

En besoin d’inspiration pour votre futur construction ou rénovation? ou simplement curieux? Vous êtes de toute façon au bon endroit.

Liveproject a scruté la toile et les meilleurs magazines d’architecture afin d’en faire ressortir les 8 grandes tendances de cette année 2020.

Chez Liveproject nous suivons attentivement les grandes tendances de l’architecture afin de vous conseiller au mieux dans vos projets. En effet, que ca soit une question de style ou de matériaux nous sommes en mesure de vous aider à faire les bons choix.

1. Minimalisme

La tendance au minimalisme dans l’architecture se traduit par un engagement en faveur de formes simples utilisant des matériaux modernes et d’avant-garde. Les projets contractuels sont très demandés pour les maisons et les hôtels, ainsi que pour les immeubles de bureaux et les centres commerciaux. La tendance est à l’utilisation de matériaux de qualité pour assurer une isolation thermique et acoustique qui se traduira par des économies et un bénéfice environnemental. Le minimalisme est d’apparence simple mais c’est la que se cache toute la complexité de ce nouveau genre. Garder une pièce chaleureuse et équilibrée tout en étant minimaliste reste aujourd’hui un véritable défi pour les architecte

2. Combinaisons des styles

Le marché offre une telle variété de styles et de couleurs dans tous les matériaux de construction qu’il est difficile de choisir une seule option. C’est pourquoi, cette année, les espaces aux formes et aux matériaux multiples feront partie du paysage architectural. Attention cependant à ne pas tomber le mauvais goût ! La frontière est très vite dépassée.

3. Le Blanc

Le blanc dans ses différentes nuances continue d’être le protagoniste de la décoration intérieure, seul ou combiné avec d’autres couleurs comme le noir, la moutarde ou le gris. Dans les revêtements des murs et des sols, il apporte de la luminosité aux pièces et les agrandit visuellement.

En outre, il reflète toute la lumière reçue, c’est pourquoi il est recommandé dans le cas de pièces sombres ou intérieures. Utilisé dans sa juste mesure, par exemple dans les carreaux de salle de bains, le blanc donnera un excellent résultat esthétique. Cependant, le blanc a aussi l’inconvénient d’être une couleur froide qui à trop forte dose dans une habitation pourrait impacter le confort perçu par ses habitants. Il est donc de mise de combiner le blanc avec des éléments de décoration ou des couleurs plus chaleureuses.

4. Espaces ouverts

La volonté de combiner des pièces de la maison pour créer des environnements diaphanes et polyvalents se précise. Cette solution permet de bénéficier de mètres supplémentaires qui auparavant étaient occupés par des portes et cloisons.

Utiliser des matériaux adaptés qui créent des liens entre les différentes pièces et décorer toute la pièce de manière cohérente, pour gagner de l’espace et de la lumière, sont les clés pour réussir à créer des espaces ouverts et agréables.

L’intégration de la cuisine et du salon est la plus courante des combinaisons. Mais il est également possible de joindre la salle à manger avec la terrasse ou le salon avec la chambre à coucher.

5. Le Marbre

Le marbre, ce minéral luxueux nous évoque immédiatement l’Italie. On l’aime pour son élégance intemporelle qui sublime les intérieurs et leurs donne une valeur plus intense comme un aperçu d’éternité.

Le marbre s’utilise beaucoup dans la cuisine et les pièces à vivre. Les tables en marbre habillent à elles seules les pièces où elles se trouvent.  Marbre blanc peut être choisi comme matériau principal dans les salles de bain pour donner un esprit bain thermal zen.

S’il est utilisé par parcimonie en déco, il s’accorde parfaitement avec des matières plus chaleureuses comme le bois, le laiton ou le cuivre qui subliment la noblesse du marbre tout en faisant oublier son aspect froid et massif pour un rendu à la fois classe et original.

 

6. Nomad

La tendance Global Nomad se caractérise par une palette de couleurs monochromes, mais peut aussi intégrer d’autres palettes de couleurs plus discrètes, comme les roses foncés et les terracottas. Elle fonctionne aussi bien dans les deux palettes de couleurs. En ce qui concerne les motifs, il y a un net penchant pour les motifs tribaux et exotiques.

La texture sera également au centre de l’attention lorsqu’il s’agira de choisir la matière des murs, le béton patiné donnera le style rechercher. Ce dernier combiné avec des meubles qui ont un véritable aspect artisanal atténuera l’aspect froid du béton. Les matériaux naturels tels que le rotin, l’osier, le jute et le bambou ne sont plus relégués au jardin d’hiver, mais seront introduits dans le salon cette saison.

7. Acoustique

Davantage de projets architecturaux sont réalisés en tenant compte de cette gêne, en utilisant des distributions et des matériaux qui minimisent le bruit à l’intérieur des bâtiments.

En même temps, la technologie architecturale est développée de manière à ce que les bâtiments tirent parti de la lumière naturelle qu’ils reçoivent du soleil. Et, en même temps, il existe des tendances qui intègrent l’éclairage artificiel de la manière la plus naturelle possible, soit avec des foyers volés entre les meubles, soit sous forme de lumière chaude indirecte.

8. Maison Passive

Ce qui est apparu comme une tendance dans l’architecture, la maison passive, est devenue une philosophie de vie et une façon de comprendre comment la relation avec l’environnement doit se développer. La conception architecturale de ces maisons a pour objectif premier d’utiliser les ressources disponibles, en maximisant les économies d’énergie. Ainsi, les maisons passives permettent non seulement de sauver leurs propriétaires, mais elles contribuent également à améliorer la santé et la qualité de vie de ceux qui les habitent.

La préoccupation pour l’environnement et l’engagement à en prendre soin sont des aspects sociaux qui se reflètent dans les tendances architecturales de 2020. L’utilisation de matériaux moins polluants et de bâtiments durables est de plus en plus un objectif des individus et des administrations publiques dans la construction des bâtiments.

Vous avez des projets de construction ou de rénovation ?

Contactez-nous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour réaliser des statistiques de visite.

venenatis felis ut at amet, fringilla