fbpx

5 erreurs à éviter lors de vos rénovations

Si vous désirez transformer une vieille ferme, moderniser une maison, un immeuble ou un appartement pour en faire un lieu de vie confortable ou un investissement immobilier, voici les 5 erreurs à éviter pour rénover votre bien sereinement.

La rénovation est une aventure qui ne s’improvise pas mais qui se prépare… Cet article relate les bonnes pratiques qui permettront de maitriser les coûts globaux, de réussir le projet et d’éviter toutes mauvaises surprises lors de votre rénovation. Il convient de mettre en exergue certains pièges qui alourdissent la facture et font perdre du temps.

La rénovation est souvent plus complexe qu’on ne le pense et, lorsqu’on débute, la peur de se tromper n’est jamais loin. Il est dès lors primordial, pour mener votre projet à bien, d’être suffisamment informé sur le sujet. Tout doit être réfléchi avant même que les travaux ne débutent.

Rénover sans architecte

La rénovation nécessite un investissement conséquent en temps et la question financière n’est pas aussi évidente qu’elle n’y parait. Ainsi, si vous pensez que de se passer d’un architecte vous permettra de réaliser facilement des économies importantes, cela n’est pas toujours vrai.

Vous sous-estimez l’importance de l’architecte ou de l’architecte d’intérieur. Leur rôle ne se limite pas à la signature d’un permis de construire, loin de là. Il va vous aider à :

  1. Prendre du recul et développer une vision globale. Une maison, c’est d’abord une vision, une idée, un projet. Ils vous conseilleront pour que la rénovation corresponde à vos besoins et à votre budget ;
  2. Faire le diagnostic initial de votre maison : ses faiblesses, les travaux les plus urgents ;
  3. Définir les priorités et chiffrer les travaux. L’avis d’un professionnel vous permettra d’obtenir une idée réaliste du budget à consacrer à votre rénovation ;
  4. Personnaliser votre projet et valoriser la maison ;
  5. Choisir l’entrepreneur compétent pour réaliser les travaux.

Sous-estimer le budget

Rénover un bien coûte cher et vous risquez d’y laisser des plumes si vous n’anticipez pas les questions budgétaires de manière détaillée. Pour ce faire, vous devez penser à établir un plan de financement précis concernant l’achat de la maison et sa rénovation, intégrant ainsi votre apport personnel, un éventuel crédit et toutes les aides auxquelles vous avez droit.

Pour ce faire, il est indispensable d’obtenir des devis de professionnels qui soient réalistes et adaptés à votre projet. Concernant les aides à la rénovation, elles sont nombreuses et dépendent de la situation familiale, fiscale et géographique. Ainsi, pour vous aider à y voir clair sur les conditions d’attribution de ces aides, nous vous conseillons de vous rendre sur le site suivant : Prime à la rénovation Wallonie

 

Oublier le bilan énergétique

L’énergie est l’un des plus gros poste de dépense dans la maison. Rénover est l’occasion idéale de tout remettre aux normes. La priorité doit être donnée à la réduction de la consommation énergétique de la maison : isolation, remplacement des fenêtres, pose de volets et ventilation adaptée. Ensuite, vient la question du choix de l’énergie. La réponse dépend de nombreux critères liés aux caractéristiques de votre maison. Les chauffagistes sont les professionnels les plus qualifiés pour vous aider à faire ce choix. Enfin, n’oubliez pas que pour optimiser votre consommation énergétique, un bon pilotage de l’installation est indispensable. Ainsi, vous consommerez au plus près de vos besoins.

Oublier la ventilation

L’air, qui circule à l’intérieur de votre maison, doit être constamment renouvelé afin que les habitants et le bâtiment restent en bonne santé. Dans les anciennes bâtisses, ce sont les défauts d’étanchéité qui assurent cette ventilation. Ceux-ci s’accompagnent de fortes déperditions énergétiques qui ont un cout.

Du fait que l’on isole le bâtiment lors de sa rénovation, celui-ci ne ventile plus correctement. Il est donc nécessaire de lui adjoindre une ventilation mécanique. Par conséquent, afin de ventiler correctement un ancien bâtiment, il faut le rendre plus étanche et lui adjoindre une ventilation mécanique.

Ne pas s’interroger sur son mode de vie

Une erreur fréquente consiste à aménager la maison sans s’interroger au préalable sur son mode de vie. La maison doit désormais être adaptée à votre famille, vos rituels et vos goûts. En partant de vos besoins, vous trouverez plus facilement les solutions techniques et d’aménagement. Pensez à l’agencement mais également à la lumière, aux distances et aux points de vue que vous aurez depuis chaque pièce, vers l’intérieur et vers l’extérieur.

Vous avez des projets de construction ou de rénovation ?

Contactez-nous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour réaliser des statistiques de visite.

elit. Praesent consectetur odio id ut venenatis Donec commodo accumsan